Accueil>Actualités>Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais : changement de présidence

Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais : changement de présidence

publié le 06 Avr 2018

Suite de la démission de M. Moracchini  après 4 ans de mandat, le Comité syndical du SIAC s’est réuni  le jeudi 29 dernier  afin de désigner son nouveau Président ainsi que les membres du Bureau.

Ainsi Géraldine Pflieger, Maire de Saint-Gingolph,   a été élue Présidente du Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais. Elle est entourée de 5 vice-présidents, ainsi que les trois présidents des établissements public de coopération intercommunale de notre territoire  (Communauté  de communes du haut chablais, communauté de communes du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance et Thonon Agglomération) pour mener à bien des dossiers importants tels que :

– La réalisation du désenclavement multimodal du CHABLAIS :   c’est  l’enjeu majeur avec la problématique des déplacements et des transports. Le projet de liaison autoroutière concédée entre Machilly et Thonon-les-Bains, est l’un des maillons de l’axe routier structurant qui, avec l’amélioration de l’offre de transports en commun,  participe au schéma de transport multimodal permettant de désenclaver le  Chablais.

– L’élaboration du SCOT : qui  permet d’organiser le territoire de façon harmonieuse autour de thèmes aussi différents que l’environnement, l’habitat, la mobilité ou la vie économique… et qui sert de document de référence vis à vis des documents d’urbanisme des communes.

– Le contrat de rivières des Dranses : afin de  mettre en œuvre une gestion équilibrée de l’eau et une gestion intégrée des milieux aquatiques.

– Le maintien du Geopark labellisé UNESCO : qui  s’étend de la rive sud du lac Léman aux sommets des « Portes du Soleil ». Il est nécessaire de   poursuivre les efforts et continuer à faire de l’environnement et des paysages du Chablais un atout pour notre  territoire.

Si le Chablais bénéficie de l’importante dynamique démographique et résidentielle induite par l’attractivité de la métropole genevoise, le territoire en subit également les contraintes et doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis.

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer