Accueil>Actualités>Procédure de révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial)

Procédure de révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territorial)

publié le 27 Mar 2019

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), document cadre pour l’aménagement du territoire et document d’urbanisme réglementaire, permet à un territoire correspondant à un bassin de vie, de fixer les principes d’organisation de l’espace en matière d’habitat, d’économie, de transport, d’équipement et de service, d’environnement, etc.

Le SCoT du Chablais couvre 62 communes et 3 EPCI (2 communautés de commune et une communauté d’agglomération)

La procédure de révision s’est déroulée de novembre 2015 à février 2019, pilotée par 25 élus du Chablais, constitués en groupes de travail. Les élus communaux et intercommunaux ont été consultés aux étapes stratégiques du projet. Les personnes publiques et consultées à leur demande ou à l’initiative du SIAC (Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Chablais) ont été conviés à s’exprimer sur le projet lors de plusieurs réunions. Enfin, pour garantir l’information du grand public et des habitants concernés, 4 réunions publiques ont été organisées.

Les objectifs poursuivis par la révision du SCoT peuvent être résumés ainsi :

– Contribuer à la poursuite du désenclavement du Chablais (stratégie multimodale, répercussions de la mise en service du Léman Express, anticipation de la liaison autoroutière Machilly-Thonon)

– Favoriser le développement harmonieux du territoire (littoral / montagne)

– Participer au développement d’une offre en logements accessibles à tous

– Valoriser les espaces agricoles, forestiers et naturels

– Recenser les projets d’équipements touristiques

– Approfondir des sujets insuffisamment développés dans le SCoT de 2012, comme le tourisme de montagne et de littoral ou le développement économique.

 

Vous trouverez l’ensemble des documents relatifs à la révision du SCoT du Chablais, sur le site du SIAC : https://www.siac-chablais.fr/documentation/scot-en-revision.

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer