Accueil>Actualités>Châteaux des Allinges : travaux en cours et à venir
Châteaux des Allinges : travaux en cours et à venir
La commune a engagé depuis deux ans différents travaux ou projets sur le site des Châteaux des Allinges, site inscrit au titre des Monuments Historiques.
Plan pluriannuel de travaux:
Le Conseil Municipal a acté la réalisation de 6 tranches de travaux via un plan pluriannuel, se basant sur le bilan sanitaire des châteaux réalisé par le bureau d’architecture Guy DESGRANCHAMPS en 2014, identifiant 10 tranches de 100 000€ HT de travaux prioritaires.
En 2017, la première tranche concernait des travaux d’entretien et de consolidation du secteur Barbacane Est et Courtine Sud-est du bourg castral de château-neuf. En 2018, les travaux ont regroupé 3 tranches identifiées au bilan sanitaire. Ces travaux de réparation et de consolidation ont porté sur château-neuf, dans les secteurs suivants: courtine sud-ouest du bourg castral, enceinte nord-ouest de la cour haute, enceinte nord-est de la cour haute et du verger, courtine est du verger, courtine sud du verger et courtine sud-est de la cour haute. En 2019, deux tranches de travaux identifiées dans le bilan sanitaire seront réalisés.
Ces travaux font l’objet d’une participation financière conséquente de nos partenaires : Département, Région, Etat (DRAC – Direction Régionale des Affaires Culturelles).
Réhabilitation du logement des pères des châteaux:
Le Conseil Municipal a récemment retenu le maître d’œuvre chargé de travailler sur la réhabilitation du logement des pères, en état très avancé d’insalubrité. Le bureau d’architecture Guy DESGRANCHAMPS a été choisi et un travail en partenariat avec les missionnaires de Saint François de Sales, qui participeront au financement des travaux, va démarrer. Ces travaux seront réalisés dès le printemps 2019.
Projet de restauration de la chapelle et de la fresque des châteaux:
Ce projet, mené en étroite collaboration avec l’ASCA (Association de Sauvegarde des Châteaux d’Allinges) et la Fondation du Patrimoine, est primordial pour la conservation à long terme de ces joyaux appartenant à la commune car la fresque, ainsi que la chapelle, subissent d’importantes altérations qui s’aggravent avec le temps. Différentes pistes de financement sont étudiées, notamment avec nos partenaires habituels, et une souscription publique sera lancée prochainement.