Journée intergénérationnelle | 18.12.24
Le Centre de Loisirs est heureux d’accueillir les personnes de 60 ans et plus lors d’une journée intergénérationnelle pour les fêtes de fin d’année ! Rendez-vous le mercredi…
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Fiche pratique
Vérifié le 12/06/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier. La demande peut être faite en ligne ou au guichet. Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement, ni lors de la signature du bail.
Il faut vous munir :
Les <span class="expression">personnes vivant au foyer</span> sont les suivantes :
À savoir
l'enfant de parents séparés placé en garde alternée, ainsi que l'enfant faisant l'objet droit d'un droit de visite ou d'hébergement, sont considérés comme personne vivant au foyer.
Lorsque l'avis d'imposition comporte vos ressources et celles de votre époux(se) ou partenaire de <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=R45368">Pacs</a>, seules vos ressources sont prises en compte dans les situations suivantes :
Le dépôt de la demande se fait sur un site dédié :
Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise à jour)
Ministère chargé du logement
Si vous déposez une demande pour un logement en région Île-de-France, vous pouvez choisir 8 communes maximum parmi les départements de la région (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)
Si vous déposez une demande pour un logement dans une autre région, vous pouvez déposer une demande par département, en y choisissant 8 communes maximum
Pour être accompagné dans cette démarche, vous pouvez appeler le numéro d'assistance téléphonique :
Permet d'être mis en relation avec un conseiller chargé de vous accompagner et de répondre à vos questions dans le cadre de votre demande de logement social en ligne
Par téléphone
0806 000 113 (prix d'un appel local)
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h
Vous recevez par la suite les documents suivants :
Attention :
si vous ne recevez pas d'attestation, cela signifie que votre demande n'a pas été enregistrée.
Cette attestation mentionne les éléments suivants :
Vous devez vous rendre dans un guichet compétent pour remettre le document afin qu'il valide votre demande en ligne :
L'enregistrement de la demande donne ensuite lieu à la délivrance :
L'attestation d'enregistrement :
Cette attestation mentionne les éléments suivants :
Après validation de votre demande, vous pouvez être contacté si un logement social correspondant à vos critères est disponible.
À savoir
les bailleurs sociaux sont tenus de publier la liste des logements vacants au plus tard le 1er janvier 2020 avec leur description et leurs conditions d'accès.
Des <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037365505#JORFSCTA000037365517" target="_blank">documents supplémentaires</a> (ou la copie de ces documents) peuvent vous être demandés en vue de l'instruction de votre dossier, en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, ...) :
Déclaration sur l'honneur concernant le patrimoine afin de permettre l'estimation des aides personnelles au logement qui pourraient être obtenues.
Les dossiers sont examinés en commission d'attribution qui attribue les logements HLM en priorité aux personnes :
Si la décision de la commission d'attribution vous est favorable, vous avez au moins 10 jours pour accepter ou refuser l'offre de logement.
Le délai d'attente pour qu'une offre de logement vous soit proposée est calculé à partir de la première demande de logement dans le département. Il varie d'un département à l'autre en fonction notamment de l'importance et de la nature des demandes par localité.
Si vous n'avez n'a pas reçu d'offre de logement dans le délai fixé par le préfet, vous pouvez saisir gratuitement une <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F18005">commission de médiation</a> pour faire valoir votre droit à un logement.
À savoir
en cas de changement de situation, il est possible de mettre à jour son dossier sur le site dédié :
Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise à jour)
Ministère chargé du logement
Vous avez accès à votre dossier durant toute la procédure de demande. Vous serez également tenu informé sur l'avancée de votre demande notamment sur le délai d'attente pour l'obtention d'une réponse. Le site dédié vous indiquera comment avoir accès à ces informations. L'attestation qui vous a été délivrée en fait également mention.
À noter
s'il ne vous a pas été attribué de logement dans un délai d'1 an après le dépôt de votre demande, vous devrez <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F32880">la renouveler</a>.
Vous devez remplir le formulaire Cerfa n°14069*03 :
Formulaire
Demande de logement social
Cerfa n° 14069*03
Accéder au formulaire (pdf - 526.4 KB)
Ministère chargé du logement
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Vous devez également fournir une copie :
Les <span class="expression">personnes vivant au foyer</span> sont les suivantes :
À savoir
l'enfant de parents séparés placé en garde alternée, ainsi que l'enfant faisant l'objet droit d'un droit de visite ou d'hébergement, sont considérés comme personne vivant au foyer.
Le dépôt de la demande s'effectue :
L'enregistrement de la demande donne ensuite lieu à la délivrance d'un numéro d'enregistrement et d'une attestation d'enregistrement.
L'attestation d'enregistrement :
Cette attestation mentionne les éléments suivants :
À savoir
la demande doit être faite par département (en listant 8 communes maximum), sauf pour les départements de l'Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95) où une seule demande (listant 8 communes maximum) doit être faite.
Après validation de votre demande, vous pouvez être contacté si un logement social correspondant à vos critères est disponible.
À savoir
les bailleurs sociaux sont tenus de publier la liste des logements vacants au plus tard le 1er janvier 2020 avec leur description et leurs conditions d'accès.
Des <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000037365505#JORFSCTA000037365517" target="_blank">documents supplémentaires (copie du document original)</a> peuvent vous être demandés en vue de l'instruction de votre dossier, en fonction de votre situation (familiale, professionnelle, ...) :
Déclaration sur l'honneur concernant le patrimoine afin de permettre l'estimation des aides personnelles au logement qui pourraient être obtenues.
Les dossiers sont examinés en commission d'attribution qui attribue les logements HLM en priorité aux personnes :
Si la décision de la commission d'attribution vous est favorable, vous avez au moins 10 jours pour accepter ou refuser l'offre de logement.
Le délai d'attente pour qu'une offre de logement vous soit proposée est calculé à partir de la première demande de logement dans le département. Il varie d'un département à l'autre en fonction notamment de l'importance et de la nature des demandes par localité.
Si vous n'avez n'a pas reçu d'offre de logement dans le délai fixé par le préfet, vous pouvez saisir gratuitement une <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F18005">commission de médiation</a> pour faire valoir votre droit à un logement.
À savoir
en cas de changement de situation, il est possible de mettre à jour son dossier sur le site dédié :
Service en ligne
Demande de logement social en ligne (demande, renouvellement, mise à jour)
Ministère chargé du logement
Vous avez accès à votre dossier durant toute la procédure de demande. Vous serez tenu informé sur l'avancée de votre demande notamment sur le délai d'attente d'avant l'obtention d'une réponse.
Le mode selon lequel vous pourrez obtenir ces informations figure notamment sur l’attestation qui vous a été délivrée. Le guichet où vous avez déposé votre demande pourra également vous indiquer comment avoir accès à ces informations.
À noter
s'il ne vous a pas été attribué de logement dans un délai d'un an après le dépôt de votre demande, vous devrez <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F32880">la renouveler</a>.
Code de la construction et de l'habitation : articles L441 à L441-2-9
Demande de logement social (règles générales)
Code de la construction et de l'habitation : articles R441-1 à R*441-12
Demande de logement social (règles générales)
Pièces et justificatifs à fournir
Liste des titres de séjour valables pour faire une demande de logement social
Legifrance
Liste des documents pour l'instruction d'une demande de logement social
Legifrance
Comités régional d'Action logement
Union d'économie sociale pour le logement (UESL)
Service intégré de l'accueil et de l'orientation (SIAO)
Ministère chargé du logement
Consulter les chiffres du logement social dans sa commune
Ministère chargé du logement
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