Accueil>Les infos pratiques>Démarches administratives>Particuliers

Particuliers

Question-réponse

Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ?

Vérifié le 16/10/2018 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La classe de 3e constitue une année charnière au cours de laquelle le collégien, et sa famille, vont devoir choisir une orientation entre la voie générale et technologique ou la voie professionnelle.

Cette année doit permettre au collégien de préciser son projet personnel et de le préparer aux voies de formation ultérieures. Ainsi, un entretien personnalisé d'orientation est proposé à chaque élève de 3e.

L'élève va devoir choisir une des 3 voies d'orientation possibles après le collège :

  • Seconde générale et technologique
  • Seconde professionnelle
  • Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année.

<span class="miseenevidence">Seconde générale et technologique</span>

En 2<Exposant>nde</Exposant> générale, l'élève devra choisir, en plus des enseignements du tronc commun, 2 enseignements d’exploration (par exemple, sciences économiques et sociales, création-design, initiation aux sciences de l'ingénieur, etc.).

Il devra choisir à la fin de la classe de 2<Exposant>nde</Exposant> la spécialité du bac qu'il va préparer.

Pour l'aider dans ses choix, il bénéficiera de 2 heures d'<a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F32761">accompagnement personnalisé</a>.

La formation globale se déroule sur 3 ans pour un bac général ou un bac technologique.

 À noter

certains diplômes technologiques se préparent à partir d'une seconde spécifique. Il s'agit des baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) et Techniques de la musique et de la danse (TMD), ainsi que des brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués et des métiers de la musique.

<span class="miseenevidence">Seconde professionnelle</span>

Cette orientation va amener l'élève vers un <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F20395">bac professionnel</a> à l'issue d'un cycle de 3 années de formation.

Il existe environ <a href="http://eduscol.education.fr/cid47640/le-baccalaureat-professionnel.html" target="_blank">75 spécialités</a> de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel.

Un <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F32761">accompagnement personnalisé</a> est également présent.

Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre une formation supérieure à l'issue d'un de ces diplômes.

 À noter

au cours de leur cursus, les élèves peuvent obtenir un BEP.

<span class="miseenevidence">Certificat d'aptitude professionnel (CAP) - 1re année</span>

Cette orientation forme en 2 ans des jeunes à des techniques pointues pour exercer un métier déterminé.

La <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F10041">formation</a> associe enseignements généraux, professionnels et technologiques et formation professionnelle. Son but est l'insertion professionnelle.

À l'issue du diplôme, l'élève peut aussi intégrer une classe de première professionnelle.

  À savoir

le CAP peut également s'obtenir par le biais de <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F32709">l'apprentissage</a>.

Pour en savoir plus

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer