Journée intergénérationnelle | 18.12.24
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Fiche pratique
Vérifié le 01/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'économie
La facture est un document détaillé des prestations ou des marchandises vendues (quittance pour une facture payée, note, relevé). Il s'agit d'un document de nature commerciale et comptable établi par une structure juridique (société, association, entrepreneur individuel par exemple). Il constate les conditions des achats et ventes de produits, de marchandises ou de services rendus (nature, quantité, poids, qualité, prix, conditions et échéance de paiement notamment).
La facture a plusieurs fonctions :
La facture est obligatoire dans les cas suivants :
Par ailleurs, toute prestation de services effectuée pour un particulier doit faire l'objet d'une note, lorsque le prix est égal ou supérieur à <span class="valeur">25 €</span> <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=R24408">TTC</a>.
Lorsque le prix de la prestation ne dépasse pas ce montant, la délivrance d'une note est facultative sauf en cas de demande du client.
En cas de sous-traitance, la facture sera délivrée par le sous-traitant ou par le client en situation d'auto-facturation. Un contrat de mandat préalable est nécessaire.
À savoir
une note d'honoraires est un document tenant lieu de facture, établi par un professionnel exerçant une profession libérale. Elle est soumise aux mêmes règles que la facture.
Tout manquement à l'obligation de facturation entre professionnels est puni d'une amende administrative. Son montant ne peut pas dépasser <span class="valeur">75 000 €</span> pour une personne physique et <span class="valeur">375 000 €</span> pour une personne morale.
En cas de répétition de la faute dans un délai de 2 ans à compter de la 1<Exposant>ere</Exposant> sanction, le maximum de l'amende est porté à<span class="valeur">150 000 €</span> pour une personne physique et <span class="valeur">750 000 €</span> pour une personne morale.
Une facture, pour être considérée comme telle, doit :
Elle peut être délivrée sous forme papier ou électronique sous certaines conditions.
La facturation dématérialisée est obligatoire pour
Pour effectuer la facturation électronique, vous devez créer un compte sur la plate-forme Chorus Pro. Elle permet d'avoir accès aux fonctionnalités suivantes :
À savoir
Chorus Pro est mis à la disposition de l'ensemble des fournisseurs de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
Service en ligne
Portail Chorus Pro
Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE)
Attention :
un ticket de caisse n'est pas considéré comme une facture. Il s'agit uniquement d'une preuve d'achat permettant par exemple le remboursement ou l'échange d'un produit défectueux.
Une entreprise établie en France peut émettre une facture dans une monnaie autre que l'euro (en dollar ou en livre sterling par exemple). La monnaie étrangère doit être reconnue internationalement et être <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=R54554">mutable.</a> Le taux de change en euros applicable doit être mentionné sur la facture.
Cependant, la facture intégrée dans la comptabilité de l'entreprise doit obligatoirement se faire en euros. Elle doit avoir un taux de conversion qui peut être différent du taux de change utilisé pour le paiement.
Le taux de conversion dépend :
Une facture électronique tient lieu de facture d'origine, à condition d'être acceptée préalablement par l'acheteur (il peut aussi la refuser).
Cette acceptation doit être formalisée pour servir de preuve. Une simple information du passage à la facture électronique de l'acheteur n'est pas suffisante.
L'authenticité de son origine, une bonne lisibilité et l'intégrité du contenu (non modifiable) doivent être garanties :
Pour qu'une facture soit considérée comme électronique, elle doit être émise et reçue sous format électronique (courrier électronique ou transmission d'un lien sécurisé sur un portail internet). Cela implique que les systèmes de l'émetteur (fournisseur) et du récepteur (client) soient compatibles et que la preuve de sa réception puisse être apportée.
Le contenu d'une facture dématérialisée doit correspondre à celui d'une facture-papier comportant strictement les mêmes <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=F23208">mentions obligatoires</a>.
À noter
les factures établies ou reçues sur support papier peuvent être numérisées en vue de leur conservation ou archivage et conservées pendant 6 ans (délai fiscal). Il est toutefois conseillé de les conserver pendant 10 ans.
Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la livraison ( lors du transfert du droit de propriété et non de la livraison matérielle du bien) ou dès la prestation du service.
La facturation peut être établie de manière périodique pour plusieurs livraisons de biens ou prestations de services distinctes pour un même client. Cette facture périodique doit être établie au plus tard à la fin de ce même mois : le délai de facturation ne peut pas dépasser 1 mois.
À savoir
le vendeur et l'acheteur devront chacun conserver un exemplaire de la facture pour une durée minimale de 6 ans. Toutefois, il est préférable de la conserver pendant 10 ans, au même titre que les pièces comptables et justificatives du commerçant.
La numérotation des factures est représentée par un <span class="miseenevidence">numéro unique basé sur une séquence chronologique continue</span>, sans rupture. Il n'est pas possible d'émettre des factures a posteriori. Deux factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
La numérotation peut être établie par séries distinctes, avec un système de numérotation propre à chaque série si les conditions d'exercice le justifient :
Si une facture comporte plusieurs pages, elles doivent être numérotées selon une séquence n/N : n est le numéro d'ordre des pages et N le nombre total des pages constituant la facture. Le numéro de la facture doit figurer sur toutes les pages.
Le numéro de la facture fait partie des <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=F31808">mentions obligatoires</a> et doit figurer sur toutes les pages.
Une facture peut être réglée soit :
Même si cela est recommandé, la mention du mode de paiement n'est pas obligatoire sur une facture, alors que la date de règlement et le délai de paiement le sont.
En cas d'erreur ou de remise accordée après son émission, une facture peut être annulée ou rectifiée.
Une facture ne peut pas être purement supprimée : la numérotation chronologique permet de vérifier qu'il n'y pas de "trou" dans les séquences numériques.
En cas d'annulation ou de rectification de la facture initiale, le vendeur ou le prestataire de services doit adresser à son client :
Pour le redevable de la TVA ayant déjà acquitté la TVA correspondant à la facture initiale, la note d'avoir doit comporter certaines mentions :
À noter
en cas d'erreur ou d'omission concernant la TVA, le client assujetti à la TVA ne peut jamais procéder lui-même à la rectification. Il doit demander une facture rectificative.
La facture a plusieurs fonctions :
La facture est obligatoire lors :
Par ailleurs, une prestation de services effectuée pour un particulier doit faire l'objet d'une note, lorsque le prix est égal ou supérieur à <span class="valeur">25 €</span> <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=R24408">TTC</a>.
Lorsque le prix de la prestation ne dépasse pas ce montant, la délivrance d'une note est facultative sauf en cas de demande du client.
En cas de sous-traitance, la facture sera délivrée par le sous-traitant ou par le client en situation d'auto-facturation. Un contrat de mandat préalable est nécessaire.
À savoir
une note d'honoraires est un document tenant lieu de facture, établi par un professionnel exerçant une profession libérale. Elle est soumise aux mêmes règles que la facture.
Tout manquement à l'obligation de facturation entre professionnels est passible d'une amende pénale de <span class="valeur">75 000 €</span>. L'amende peut être portée à <span class="valeur">50 %</span> de la somme facturée ou de celle qui aurait dû être facturée, et assortie d'un redressement fiscal (de <span class="valeur">50 %</span> du montant de la transaction).
Une facture, pour être considérée comme telle, doit :
Elle peut être délivrée sous forme papier ou électronique sous certaines conditions.
La facturation dématérialisée est obligatoire pour
Pour effectuer la facturation électronique, vous devez créer un compte sur la plate-forme Chorus Pro. Elle permet d'avoir accès aux fonctionnalités suivantes :
À savoir
Chorus Pro est mis à la disposition de l'ensemble des fournisseurs de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
Service en ligne
Portail Chorus Pro
Agence pour l'informatique financière de l'État (AIFE)
Attention :
un ticket de caisse n'est pas considéré comme une facture. Il s'agit uniquement d'une preuve d'achat permettant par exemple le remboursement ou l'échange d'un produit défectueux.
Une entreprise établie en France peut émettre une facture dans une monnaie autre que l'euro (en dollar ou en livre sterling par exemple). La monnaie étrangère doit être reconnue internationalement et être <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=R54554">mutable.</a> Le taux de change en euros applicable doit être mentionné sur la facture.
Cependant, la facture intégrée dans la comptabilité de l'entreprise doit obligatoirement se faire en euros. Elle doit avoir un taux de conversion qui peut être différent du taux de change utilisé pour le paiement.
Le taux de conversion dépend :
Une facture électronique tient lieu de facture d'origine, à condition d'être acceptée préalablement par l'acheteur (il peut aussi la refuser).
Cette acceptation doit être formalisée pour servir de preuve. Une simple information du passage à la facture électronique de l'acheteur n'est pas suffisante.
L'authenticité de son origine, une bonne lisibilité et l'intégrité du contenu (non modifiable) doivent être garanties :
Pour qu'une facture soit considérée comme électronique, elle doit être émise et reçue sous format électronique (courrier électronique ou transmission d'un lien sécurisé sur un portail internet). Cela implique que les systèmes de l'émetteur (fournisseur) et du récepteur (client) soient compatibles et que la preuve de sa réception puisse être apportée.
Le contenu d'une facture dématérialisée doit correspondre à celui d'une facture-papier comportant strictement les mêmes <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=F23208">mentions obligatoires</a>.
À noter
les factures établies ou reçues sur support papier peuvent être numérisées en vue de leur conservation ou archivage et conservées pendant 6 ans (délai fiscal).
Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la vente (c'est-à-dire, en principe, au plus tard à la livraison de la marchandise) ou dès la prestation du service.
Un différé de 15 jours de la facturation est possible pour les nécessités de la gestion administrative des entreprises.
La facturation peut être établie de manière périodique pour plusieurs livraisons de biens ou prestations de services distinctes pour un même client. Cette facture périodique doit être établie au plus tard à la fin de ce même mois : le délai de facturation ne peut pas dépasser 1 mois.
À savoir
le vendeur et l'acheteur doivent conserver un exemplaire de la facture pendant 10 ans à partir de la vente ou de la prestation de service.
La numérotation des factures est représentée par un <span class="miseenevidence">numéro unique basé sur une séquence chronologique continue</span>, sans rupture. Il n'est pas possible d'émettre des factures postérieurement. Plusieurs factures ne peuvent pas avoir le même numéro.
La numérotation peut être établie par séries distinctes, avec un système de numérotation propre à chaque série si les conditions d'exercice le justifient :
Si une facture comporte plusieurs pages, elles doivent être numérotées selon une séquence n/N : n est le numéro d'ordre des pages et N le nombre total des pages constituant la facture.
Le numéro de la facture fait partie des <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/professionnels/?xml=F31808">mentions obligatoires</a> et doit figurer sur toutes les pages.
Une facture peut être réglée soit :
Même si cela est recommandé, la mention du mode de paiement n'est pas obligatoire sur une facture, alors que la date de règlement et le délai de paiement le sont.
À savoir
le paiement est réalisé à la date à laquelle la somme est mise à la disposition du bénéficiaire par le client.
En cas d'erreur ou de remise accordée après son émission, une facture peut être annulée ou rectifiée.
Une facture ne peut pas être purement supprimée : la numérotation chronologique permet de vérifier qu'il n'y pas de "trou" dans les séquences numériques.
En cas d'annulation ou de rectification de la facture initiale, le vendeur ou le prestataire de services doit adresser à son client :
Pour le redevable de la TVA ayant déjà acquitté la TVA correspondant à la facture initiale, la note d'avoir doit comporter certaines mentions :
À noter
en cas d'erreur ou d'omission concernant la TVA, le client assujetti à la TVA ne peut jamais effectuer lui-même la rectification. Il doit demander une facture rectificative.
Code de commerce : article L123-22
Obligations comptables applicables à tous les commerçants
Code de commerce : article L441-9
Les conditions et sanctions de la facturation
Code général des impôts : articles 289-0 et 289
Règles de facturation en matière de TVA
Livre des procédures fiscales : article L102B
Obligation et délais de conservation des documents en matière fiscale
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
Code de la commande publique : articles L2392-1 à L2392-4
Facturation électronique dans le secteur public
Bofip-Impôts n°BOI-TVA-DECLA-30-20 sur les règles d'établissement des factures
Bofip-Impôts n°BOI-CF-INF-10-40-40 sur les sanctions des infractions aux règles de facturation
Bofip-Impôts n°BOI-TVA-DECLA-30-20-20-10-Mentions à porter sur les factures
Instruction du 22 février 2017 - développement de la facturation électronique (pdf - 499.9 KB)
Validation d'un numéro de TVA intracommunautaire (VIES)
Téléservice
Téléservice
TVA applicable aux échanges européens
Fiscalité
Numéro de TVA intracommunautaire
Fiscalité
Mentions obligatoires sur une facture
Gestion - Finances
Auto-entrepreneur : comment rédiger une facture ?
Ministère chargé des finances
Marchés publics : la facturation électronique, comment ça fonctionne ?
Ministère chargé de l'économie
Banque de France
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