Accueil>Actualités>Création de comités de hameaux pour donner la parole aux citoyens
Création de comités de hameaux pour donner la parole aux citoyens
La municipalité a pris l’initiative de créer des comités de hameaux pour répondre à une volonté politique : développer des actions visant à impliquer les allingeoises et allingeois dans la vie locale.
Le souhait de la mairie est donc de valoriser le lien entre les élus et les habitants en permettant à chacun d’être acteurs de son hameau et de sa commune.
La 1ère réunion d’information des comités de hameaux s’est déroulée dans la salle communale et a connu un franc succès avec près de 40 personnes, malgré les conditions sanitaires actuelles difficiles.
Après une présentation du projet par le maire d’Allinges, François Deville, et les adjoints Claudine Faudot et Gilles Neuraz ; le délégué à la communication de la commune d’Allinges a pu définir quelques règles et enjeux liés à ces comités.
A savoir, qu’un comité de hameau est un lieu d’information, d’expression et d’échanges ayant pour but d’assurer le relais entre les habitants et les élus.
Le comité de hameau Allingeois doit favoriser la communication et la proximité. Il doit également permettre à l’information de circuler, à la fois à destination des habitants, sur ce qu’il se passe autour de chez eux et à destination de la mairie sur la vie des hameaux.
Ces comités devront être force de proposition dans la réalisation d’animations.
Nous avons délimité 7 hameaux (zones géographiques) sur la commune d’Allinges qui permettront à tous les citoyens de s’exprimer.
Ensuite, les citoyens ont pu poser des questions sur les différentes phases de mise en place de ces comités de hameaux et aborder les sujets les plus diverses liés à la commune.
A ce jour, une soixantaine de personnes a souhaité rejoindre ces comités de hameaux mais les listes restent bien entendu ouvertes.
Une prochaine réunion permettra d’en préciser leurs organisations.