Accueil>Actualités>Mobilité et transports scolaires
Mobilité et transports scolaires
A compter du 1er janvier 2018, Thonon agglomération va reprendre les missions de transports urbains et scolaires, jusqu’ici exercées par le Syndicat Intercommunal des Bus de l’Agglomération de Thonon les bains (SIBAT) dont la commune d’Allinges était partie prenante.
Ainsi, Thonon Agglo va être l’organisation principale de la mobilité à l’échelle des 25 communes. Les transports urbains et scolaires, les Bus à haut niveau de service (BHNS), ou encore la nécessité d’être au cœur de l’organisation des transports assurant les liaisons lacustres entre la France et la Suisse seront du ressort de l’agglomération.
Dans une agglomération dynamique tel que la nôtre, avec son afflux d’habitants, les difficultés de circulations s’intensifient d’années en années, et nécessitent des actions en matière de mobilité à court et moyen terme. Afin de contenir l’augmentation des déplacements, de préparer l’arrivée d’infrastructures de transport majeures, il est indispensable de s’organiser pour améliorer la mobilité sur notre territoire.
Ce transfert de compétence à Thonon Agglomération, n’a aucune incidence pour les usagers sur l’offre existante et l’organisation des réseaux dont notre commune bénéficie à ce jour.
A noter qu’avec le retour de la semaine scolaire de 4 jours, la commune d’Allinges a supprimé le bus desservant l’école Joseph Dessaix, le mercredi matin.