Accueil>Actualités>Réunion publique sur la révision du SCoT du Chablais
Réunion publique sur la révision du SCoT du Chablais
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Chablais est en cours. Pour que chacun puisse s’exprimer sur l’avenir de notre cadre de vie, le SIAC vous invite à participer aux prochaines réunions publiques.
Sur le territoire de Thonon Agglomération, le rendez-vous est fixé le mercredi 20 septembre à 19h30 au Centre d’Animation de Sciez.
Cette première série de réunions a pour objectif de recueillir largement les idées et remarques sur l’avenir du territoire. Une seconde série de réunions sera programmée afin de rendre compte du travail effectué et de la suite donnée aux retours issus des premières réunions publiques.
Qu’est-ce qu’un SCOT ?
Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un document d’urbanisme formalisant un projet d’aménagement du territoire pour les 15 à 20 prochaines années.
Il sert de cadre de référence à l’ensemble des politiques publiques en matière d’aménagement et s’impose aux documents d’urbanisme des communes et des intercommunalités.
Se loger, se déplacer, profiter du cadre de vie, travailler, développer des activités sont autant de thématiques que ce document stratégique pour l’avenir du territoire vise à mettre en cohérence pour un développement équilibré dans les décennies à venir.
Un premier SCoT a été validé en 2012 pour le territoire du Chablais et il s’agit, aujourd’hui, de réviser ce document de référence afin de répondre aux évolutions du territoire qui connaît un développement rapide et est soumis à des pressions considérables. En effet, outre son environnement exceptionnel et son cadre de vie de qualité, l’attractivité du territoire est en grande partie liée à la proximité de la Suisse. Le Chablais connaît depuis plusieurs années des niveaux de croissance démographique parmi les plus élevés de l’hexagone, avec une population qui a doublé en 40 ans pour atteindre environ 145 000 habitants en 2016.
Si le Chablais bénéficie de l’importante dynamique démographique et résidentielle induite par l’attractivité de la métropole genevoise, le territoire en subit également les contraintes et doit aujourd’hui faire face à de nombreux défis. Aussi, les élus se sont lancés dans la révision du SCoT en vigueur et entament aujourd’hui une phase de concertation afin d’associer pleinement les usagers du territoire à leurs réflexions.
Tous les documents relatifs à la procédure de révision sont accessibles sur www.siac-chablais.fr et en consultation au siège du SIAC tout au long de la concertation. Un registre de concertation est à disposition du public au siège du SIAC à Thonon-les-Bains.