Accueil>Les infos pratiques>Démarches administratives>Particuliers

Particuliers

Fiche pratique

Assurance auto obligatoire ou "au tiers"

Vérifié le 02/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le propriétaire d'un véhicule automobile qui veut le mettre en circulation doit l'assurer, au moins avec une couverture responsabilité civile (appelée parfois <span class="expression">assurance au tiers</span>). Cette garantie sert à réparer les dommages que le véhicule pourrait occasionner à des tiers. La responsabilité civile ne permet pas d'indemniser le conducteur responsable d'un accident de ses propres dommages, mais ses passagers seront indemnisés, quel que soit le lien qu'ils ont avec lui.

Tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur a l'obligation de l'assurer pour pouvoir le faire circuler.

Le véhicule peut être notamment :

  • Une voiture (particulière, utilitaire ou <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F31416">sans-permis</a>)
  • Un 2 ou 3 roues (moto ou scooter) ou un quad, même non-homologué ( une mini-moto par exemple)
  • Une tondeuse auto-portée avec un siège permettant au conducteur de manœuvrer l'engin.

La <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F31258">garantie responsabilité civile</a>, appelée souvent <span class="expression">assurance au tiers</span>, est la garantie <span class="miseenevidence">minimale</span> que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule.

Cette garantie couvre les dommages que le véhicule peut occasionner : blessure d'un piéton ou d'un passager, dégât causé à un autre véhicule ou à un bâtiment par exemple.

En revanche, le conducteur du véhicule et le responsable de l'accident ne seront pas indemnisés pour les dommages qu'ils ont subis.

 À noter

vous pouvez prendre des <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F2622">assurances facultatives</a> pour couvrir plus de situations.

Si plusieurs compagnies d'assurance ont refusé d'assurer votre véhicule, vous pouvez avoir recours au <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F2660">Bureau central de tarification (BCT)</a>.

Cet organisme vous permettra d'assurer un véhicule à moteur, mais uniquement pour la garantie <a href="https://allinges.fr/infos-utiles/demarches-administratives/particuliers/?xml=F31258">responsabilité civile</a>.

Le fait de conduire un véhicule non assuré est un délit puni par une amende de <span class="valeur">3 750 €</span>. En fonction des circonstances, une ou plusieurs des peines complémentaires suivantes peuvent être appliquées en plus :

  • Travaux d'intérêt général
  • Jours-amendes (amendes dont le montant est fixé par jour)
  • Suspension du permis de conduire (jusqu'à 3 ans)
  • Annulation du permis de conduire et interdiction de le repasser pendant un certain temps (3 ans au plus)
  • Interdiction de conduire certains véhicules, même s'ils ne nécessitent pas le permis de conduire
  • Obligation d'accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière
  • Immobilisation et/ou confiscation du véhicule avec lequel l'infraction a été commise.

Si l'infraction a été constatée par un procès-verbal électronique, et que vous n'avez pas déjà été condamné pour défaut d'assurance, une amende forfaitaire de <span class="valeur">500 €</span> vous sera infligée. Le paiement dans les délais mettra fin aux poursuites.

partagez

sur facebooksur twittersur google pluspar emailimprimer